Contenu

Recherche par auteur : Association pour le droit de mourir dans la dignité Suisse romande (Vésenaz

433 résultats. Page 1 sur 22.

Lu par : Marianne Pernet
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Périodique
Numéro du livre : 49108
Résumé:Dossier : Deux cents ans de sollicitude. - Porte-parole pour les sans-voix des pénitenciers genevois, Christophe Vuilleumier. - Punir ou amender ?, Adèle Morerod. - Les dernières nouvelles, Jean-Luc Constant. - Message de la présidente : La commission des visiteurs officiels, Celine von Till. - Genève et ses prisons, Christophe Vuilleumier. - Balade historique : Le long de L'Aar, de château en forteresse, Gilles Simond...
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Périodique
Numéro du livre : 49107
Résumé:Dossier : Casanova à Genève. - Les trois séjours du vénitien, Corinne Borel. - Visites chez Voltaire, Flavio Borda d'Agua. - Julia Fulpius-Gavard, féministe et pionnière du casanovisme, Antonio Trampus et Gianluca Simeoni. - >Balade historique : Dans la Gruyère de l'abbé Bovet, Valérie Gerber-Lauzon...etc...
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Périodique
Numéro du livre : 49106
Résumé:Numéro monothématique. - Message de l'association des sites clunisiens. - Dossier : de la Bourgogne au Plateau suisse. - Le succès d'un réseau monastique, Guillaume Henchoz. - Le monde qui voit naître l'Abbaye, Jean-Daniel Morerod. - Des ordres nouveaux...etc.
Durée : 11h. 43min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 79646
Résumé:Ce voyage au pays des Idées s’adresse à tous ceux qui désirent mieux comprendre pour mieux agir. La jeune Alice, comme son homologue de Lewis Caroll, s’inquiète pour son avenir et celui de la planète. Elle cherche en vain une idée, un mantra, une phrase, qui puisse la guider dans ses incertitudes. Basculant dans un autre monde, celui des Idées, Alice, aidée de personnages fantaisistes qui lui sont autant d’aides pour naviguer à travers cet univers symbolique, va à la rencontre des principaux courants d’idées de l’Histoire. Son cheminement sera le nôtre, vers l’apprentissage de la liberté.
Lu par : André Jol
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 79645
Résumé:Au temps où "Rousseau était à peine né et Louis XIV était encore assis sur son trône", l'espace régional et néanmoins cosmopolite qui donnera naissance à la Suisse occidentale un siècle plus tard amorce le développement d'une réelle culture littéraire. C'est sur cette culture romande des Lumières que se penche le Pr. François Rosset dans cet essai, de Soleure à Genève, en passant par Lausanne, petit Paris des Bernois. S'appuyant sur le langage, les figures et les images auxquels la littérature "romande" se réfère, cet ouvrage présente les enjeux culturels d'interaction, de dépendance et de domination, de structure et d'esthétique propres à la Suisse francophone de cette période, riche en émulation culturelle et scientifique.
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79622
Résumé:Un roman éblouissant sur l’amour et ses mirages, par le prix Médicis étranger 2020. La passion de Gabriel et Adriana semblait devoir durer toujours. Mais dans les années 1960, les stigmates de la guerre civile pèsent encore sur le destin des jeunes gens. Après cinquante ans sans un mot échangé, elle dans l'Espagne de la dictature, lui connaissant une carrière brillante aux États-Unis, ils se retrouvent au soir de leur vie pour une ultime rencontre. Avec délicatesse, Antonio Muñoz Molina interroge les choix et les motivations profondes qui déterminent une vie entière et une identité. Comment, porté par le temps qui passe, par certaines lâchetés et complaisances, il est facile de s’égarer loin de celui qu’on pensait devenir. Pourtant, si une seconde chance nous était donnée, aurions-nous le courage de l’embrasser ? Une prose magnifique, sensuelle, une musicalité qui transcrit avec justesse la puissance de la nostalgie et ses dangers. Les sentiments les plus intimes d'un homme et la dignité d’une femme. Certaines des plus belles pages jamais écrites par ce fin conteur de l’âme humaine.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79572
Résumé:Le monde a beaucoup changé ces dernières années. Cependant, la Suisse demeure, pour ses citoyennes et citoyens et pour beaucoup d’observateurs, un pays stable, performant et préparé à affronter l’avenir. Il peut cependant s’avérer dangereux de se reposer sur les mérites et les lauriers du passé dans un contexte en si profond bouleversement. Beat Kappeler essaie de transmettre à ses concitoyens la vision contrastée de ce qui change autour de nous, et de ce qui demeure une identité précieuse, apte à maintenir la confiance du pays, par ses institutions et son histoire. Partant de ces analyses, il esquisse les réformes nécessaires, réformes qui pourraient nous guider en politique extérieure, sur le marché du travail, en politique sociale et dans la formation.
Lu par :
Durée : 50min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48169
Résumé:Ils rêvent déjà de leur nouvelle vie alors qu’ils sont encore en Suisse. C’est la période intense des préparatifs de départ. Les trois couples ont encore une longue liste de choses à réaliser avant le grand saut dans l’inconnu. Ils doivent dire au revoir à leurs familles et à leurs proches, mais aussi à leur toit et à leur vie en Suisse. Ils en profitent pour dessiner les contours de leurs projets.
Lu par :
Durée : 50min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48171
Résumé:Vivre aux Caraïbes ne se fait pas sans stress ni soucis. Jo et Leyla en font l’expérience. Les tempêtes tropicales leur compliquent la tâche. Ils doivent aussi trouver leur place en tant que chefs d’entreprise. En Suède, Max porte trop sur ses épaules. Il a de la peine à gérer de front les rénovations et la famille. Il est à bout. Les Blum font leur début d’éleveurs de dromadaires. Pas si simple d’apprivoiser ces bêtes sauvages.
Lu par :
Durée : 50min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48170
Résumé:Jo et Leyla découvrent les différentes facettes de la vie aux Caraïbes, le rythme et la torpeur de l’île, mais aussi le stress d’un centre de plongée à faire tourner. En Suède aussi, l’arrivée de Max ne manque pas de saveur. Sa chatte, Aicha, s’échappe et va se réfugier dans un arbre. Les Blum découvrent en Australie qu’un dromadaire ne se laisse pas forcément facilement apprivoiser.
Lu par :
Durée : 50min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48173
Résumé:La famille Blum vit pleinement son aventure dans le désert australien, malgré la perte d’un de ses dromadaires. Elle a trouvé ses marques dans un quotidien des plus sommaires et profite d’une vie au plus proche de la nature. Gros chamboulement chez les Chapalay : Leyla est enceinte de 6 mois. Le couple se prépare à l’arrivée du bébé. Inquiétude chez les Hensler: le couple ne passe presque plus de temps ensemble et risque de se séparer.
Lu par :
Durée : 50min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48174
Résumé:En Suède, le couple Hensler n’a pas survécu à la crise qu’il traversait. Max et Yasmina se sont séparés. Ils doivent maintenant gérer différemment leur quotidien. La santé du couple Chapalay est elle au beau fixe. Il attend son premier enfant. Il a aussi dû adapter son quotidien à la grossesse de Leyla. Les Blum ont terminé leur aventure de 3 mois dans le désert australien. Ils sont rentrés en Suisse et rêvent déjà d’un nouveau voyage.
Lu par :
Durée : 50min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48172
Résumé:Jo et Leyla Chapalay sont sur un petit nuage. Leur centre de plongée marche très bien, ils pensent déjà à s’agrandir. Après avoir travaillé sans relâche, le couple s’offre deux jours de vacances dans un petit coin de paradis des petites Antilles. La famille Blum part enfin à l’aventure dans le désert australien après 6 mois de préparatifs et une grosse frayeur d’avant départ. Quant à Max et sa famille, ils retrouvent un peu de calme et inaugurent officiellement leur complexe de vacances.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Périodique
Numéro du livre : 49105
Résumé:Editorial : Un gardien discret et collégial, François Chaix, président du Tribunal fédéral. - Dossier : Le Tribunal fédéral, 150 ans d'histoire. - Une institution qui cherche sa place, Eliane Blumer et Cédric Margueron. - Une justice sans répit, Eliane Blumer et Cédric Margueron. - Balade historique : A Montagny-les-Monts, un itinéraire ancien relie Fribourg à la Bourgogne, Matthew Richards. - Le premier roman imprimé en français est genevois, Karine Guillaume. - Bibliophilie : Quand la cuisine se fait bibliothèque, Simon Roth. - Tombes romandes et corps étrangers : Hugo Pratt, l'homme aux semelles de vent, Lise Favre. - Affaires criminelles : Un jeune broyard empoisonne sa famille, Corinne Jaquet...etc...
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Périodique
Numéro du livre : 49104
Résumé:Dossier : Valaisannes invisibles et sans voix. - Femmes anonymes dans l'histoire du Vieux pays, Chantal Ammann, Véronique Borgeat-Pignat et Marie-France Vouilloz Burnier. - Sans formation ni profession, Chantal Ammann, Véronique Borgeat-Pignat et Marie-France Vouilloz Burnier. - A la recherche des oubliées, Chantal Ammann, Véronique Borgeat-Pignat et Marie-France Vouilloz Burnier. - Balade historique : En passant par le viaduc de Grandfey et l'ermitage de la Madeleine, Valérie Gerber-Lauzon. - Un pont gruérien bat un record de longueur, Pierre-Philippe Bugnard. - Un fabricant d'explosif se joue des autorités, Gilbert Ploujoux. - Une récompense littéraire ancienne, Jean-Hugues Busslinger. - L'oeuvre d'Eugène Rambert. - L'avis de l'autrice Pascale Kramer. - "Vas-y Lénine !" Polémique dans la presse romande, Raymond Spira...etc...
Lu par : Jean-Luc Dupuis
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79007
Résumé:Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Nos achats, nos lectures, nos trajets, nos coups de cœur sont enregistrés, stockés, croisés, revendus. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Pouvons-nous nous soustraire à ce traçage permanent de nos moindres faits et gestes? Heidi.news a mené l’enquête durant plusieurs mois, avec l’aide de ses lectrices et lecteurs qui ont contribué au projet via un financement participatif. Le résultat est inquiétant. Si vous pensiez n’avoir rien à cacher, alors cette Exploration pourrait bien vous faire changer d’avis – ou vous donner envie de vous déconnecter.
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79941
Résumé:A partir d'une dizaine d'entretiens avec des personnes en situation de handicap exerçant des fonctions politiques à responsabilités, l'auteur explique leurs difficultés d'accès au pouvoir, en raison d'un plafond de verre impactant les minorités mais aussi de certaines contraintes inhérentes aux altérations de leurs capacités mentales ou physiques. Il remet en question les politiques d'inclusion.
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79998
Résumé:De la fascination béate et complaisante d'une Yasmina Reza, elle critique les impostures idéologiques du nouveau pouvoir : elle démonte sans concession les valeurs de la droite bling-bling, dans un style incisif, souvent drôle, mêlant l'enquête journalistique, l'écriture littéraire et la critique sociale. Lucide, elle pointe aussi la faiblesse alarmante de l'imaginaire de gauche. Contre le cynisme et les renoncements, il est urgent de réinventer un nouvel imaginaire émancipateur, en commençant par se réapproprier l'aspiration légitime à l'épanouissement personnel, aujourd'hui fourvoyée dans les mirages de la " société-casino ".
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78846
Résumé:«Et si la Suisse avait été envahie en 1939-1945?» La question occupe les historiens suisses et étrangers depuis la fin du service actif en août 1945. Les réponses varient en fonction des périodes et des contextes, certains affirmant même que notre pays n’a jamais été réellement menacé par une agression armée. Ce livre entend montrer que cette question n’a rien de farfelu et qu’une réponse sérieuse, sous la forme d’une uchronie ou, si l’on utilise un anglicisme, d’une histoire alternative, peut lui être donnée sans sombrer dans le roman tragique. Ce d’autant plus qu’à certains moments de la Seconde Guerre mondiale, le service de renseignement suisse, en général perspicace et bien informé, a mal apprécié et interprété les intentions de l’Axe, ce qui a faussé sa vision de la menace réelle qui planait alors sur notre pays. Mi-mai 1940, il voit une invasion imminente à laquelle le commandement de la Wehrmacht ne pense pas. La menace, telle que la perçoivent le SR, les autorités politiques et militaires ou encore la population, ne correspond ainsi pas forcément à la menace réelle. C’est le «brouillard de la guerre» et c’est à partir de celui-ci que l’on se risque à se demander: «Et si la Suisse avait été envahie?
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Périodique
Numéro du livre : 49103
Résumé:Dossier : A l'ombre de l'Allemagne nazie. - Un neuchâtelois qui veut tuer Adolf Hitler. - L'expédition tragique de Maurice Bavaud en Allemagne, Myriam Berney. - Un silence de mise, Myriam Berney. - De l'oubli à la reconnaissance, Myriam Berney. - Carl Lutz, un just appenzellois. - Le sauvetage de la communauté juive de Budapest, Jean-Yves Le Naour. - Les protocoles d'Auschwitz, l'horreur des camps révélée en Suisse, Jean-Yves Le Naour. - Propagande hitlérienne dans une fabrique de munitions, Arthur Anthamatten. - Pourquoi la Suisse échappe à une invasion allemande ?, Hervé de Weck...etc...